France. La Cour de cassation déclare l'ex-premier ministre Fillon coupable dans une affaire d’emplois fictifs

cameroun24.net Mercredi le 24 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Cour de cassation française a confirmé la culpabilité de l'ancien premier ministre (2007-2012) et candidat à la présidentielle de 2017 François Fillon dans une affaire d’emplois fictifs à l’Assemblée nationale.

ADS



"La Cour de cassation confirme la décision de la Cour d’appel en ce qu’elle reconnaît la culpabilité du député, de son épouse et de son suppléant, notamment pour détournement de fonds publics et complicité", indique l’instance dans un communiqué. En mai 2022, François Fillon a été condamné en appel à quatre ans de prison dont un an ferme.

Dans le même temps, une Cour d'appel devra rejuger "la nature des peines à prononcer contre le député ainsi que le montant des dommages et intérêts que devront verser le député et son épouse à l’Assemblée nationale".

L'affaire du Penelopegate avait éclaté après les révélations du Canard enchaîné en janvier 2017, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à la présidentielle. L’hebdomadaire a révélé une affaire d’emplois fictifs, précisant que l’épouse du politicien, Penelope Fillon, avait été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci sans faire quelque travail que ce soit.

Initialement, Penelope Fillon a été nommée à ce poste par son mari qui était député à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement). Après que François Fillon est devenu premier ministre, c’est son suppléant, Marc Joulaud, qui a employé Penelope Fillon comme assistante parlementaire. En première instance, François Fillon avait été condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ans ferme.

 

AN

ADS

 

Lire aussi : Convocation de Carla Bruni pour audition sur l'affaire du budget de la campagne de son époux Nicolas Sarkozy
Lire aussi : Le célèbre acteur Gérard Depardieu placé en garde à vue pour agressions sexuelles
Lire aussi : Le célèbre cabaret Moulin-Rouge a perdu ses ailes sans faire de blessés

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS