Niger. Les États-Unis acceptent de retirer leur armée du Niger

cameroun24.net Samedi le 20 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger. C'est ce qu'a annoncé le journaliste du Washington Post (WP), John Hudson, sur le réseau social X.

ADS



Selon ses informations, le sous-secrétaire d’État américain Kurt Campbell a accepté cette demande lors d'une rencontre avec le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.

D'après l'agence Reuters que cite TASS, des consultations sur les détails du retrait de ces troupes auront lieu dans les prochains jours.

Plus tôt, le Washington Post a publié une lettre envoyée au Congrès par un officier de haut rang de l'armée de l'air américaine stationné au Niger. Dans cette lettre, il exprime son inquiétude quant aux actions de l'ambassade américaine au Niger, qu'il considère comme compliquant le processus de retrait des troupes américaines. Selon le militaire, la mission américaine "a délibérément dissimulé des informations de renseignement" pour maintenir l'apparence de bonnes relations entre les deux pays et n'a pas non plus transmis aux États-Unis des données indiquant que le Niger ne délivrait pas de visas d'entrée aux Américains. L'armée américaine a déclaré que de telles actions de l'ambassade pourraient avoir des "conséquences pour les relations bilatérales avec d'autres pays partenaires" et pourraient également affecter "la sécurité du personnel dans la région".

Le mois dernier, le Niger a dénoncé l’accord militaire avec les États-Unis. Les autorités nigériennes ont déclaré que cet accord était illégal et avait été "imposé unilatéralement" par les États-Unis. L'administration américaine a déclaré être en contact avec les autorités et qu'elle continuait à discuter de la situation. À la fin de l'année 2023, environ 1.100 militaires américains étaient stationnés au Niger.

Fin juillet 2023, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s'est mutiné et a annoncé la destitution du président nigérien Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.

AN

ADS

 

Lire aussi : Les terroristes font sauter un pont au Niger, le Pentagone surveille la situation dans le pays
Lire aussi : Washington et Niamey vont s'accorder sur le calendrier de Retrait des troupes
Lire aussi : Les États-Unis déterminés à maintenir une présence au Niger

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS