Niger. Les États-Unis déterminés à maintenir une présence au Niger

cameroun24.net Mercredi le 24 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les États-Unis ont l'intention de maintenir une présence au Niger malgré la rupture de l'accord militaire entre les deux pays et le retrait prévu des troupes américaines.

ADS

 C'est ce que rapporte le Financial Times en se référant à une source anonyme.

Selon ses informations, les États-Unis et le Niger sont parvenus à un accord qui permettra à Washington de maintenir une présence dans le pays pour accomplir un certain nombre de tâches après le retrait officiel des troupes américaines relate TASS.  Les détails de l'accord ne sont pas précisés.

En mars, le Niger a annulé un accord militaire avec les États-Unis qui prévoyait l'établissement d'une base de drones américains dans le nord du pays. Pour expliquer leur décision, les autorités militaires nigériennes ont déclaré que l'accord avait été imposé au pays et qu'il n'était pas dans l'intérêt de la population. À la fin de l'année 2023, il y avait environ 1.100 soldats américains au Niger, la plupart d'entre eux se trouvant dans une base aérienne près d'Agadez.

Fin juillet 2023, un groupe d'officiers militaires de la Garde présidentielle s’est mutiné au Niger et a annoncé la destitution du chef de l'État Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été formé pour gouverner le pays.

AN

ADS

 

Lire aussi : Les terroristes font sauter un pont au Niger, le Pentagone surveille la situation dans le pays
Lire aussi : Washington et Niamey vont s'accorder sur le calendrier de Retrait des troupes
Lire aussi : Les États-Unis déterminés à maintenir une présence au Niger

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS