Economie. Les importations chinoises en provenance d'Afrique en hausse de 8% au premier trimestre

cameroun24.net Lundi le 22 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les exportations africaines vers la Chine se sont élevées à 29,42 milliards de dollars, soit une hausse de 8% en glissement annuel, au premier trimestre de l’année en cours.

ADS

C’est ce que rapporte l’agence de presse Ecofin, se référant à l’Administration générale des douanes chinoise.

Cette hausse est due principalement aux importations de minerais, en particulier les métaux utilisés pour la production de batteries de véhicules électriques et l’or, écrit l’agence que cite TASS. Par ailleurs, des mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique, telles que la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de 20 pays africains, ont également contribué à cette hausse.

De manière générale, les flux commerciaux entre l’Afrique et la Chine ont augmenté de 5,9% sur un an pour atteindre 70,86 milliards de dollars au premier trimestre. Les exportations chinoises vers l’Afrique sont constituées essentiellement de produits finis, dont le textile-habillement, les machines et l’électronique. Quant aux exportations africaines vers la Chine, elles comprennent principalement des matières premières telles que le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer.

AN

ADS

 

Lire aussi : L'UE va contrer l'Initiative chinoise de la route de la soie en renforçant sa position en Afrique
Lire aussi : Les importations chinoises en provenance d'Afrique en hausse de 8% au premier trimestre
Lire aussi : Le FMI annonce une croissance de 3,8% en 2024 (FMI) pour les économies d'Afrique subsaharienne

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS