Tchad. Vers le retrait d'une partie des troupes américaines du Tchad

cameroun24.net Vendredi le 26 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le département de la Défense des États-Unis a confirmé son intention de retirer une partie de ses militaires déployés au Tchad.

ADS

 C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder que cite TASS.

"Cette mesure temporaire est un élément de la révision de notre coopération militaire qui se renouvellera après la présidentielle au Tchad le 6 mai", a-t-il affirmé.

Plus tôt dans la journée, le journal New York Times avait également fait savoir que 75 soldats des forces spéciales américaines quitteraient N'Djamena dans les prochains jours. Le média ajoute que ce sera "le deuxième coup dur en une semaine" porté aux positions des États-Unis en Afrique occidentale et centrale. La Maison-Blanche avait précédemment annoncé qu'elle retirerait ses forces du Niger dans les prochains mois.

Les autorités du Tchad avaient précédemment adressé aux États-Unis une lettre menaçant de rompre l'accord sur la sécurité qui définit les règles et les conditions de déploiement des troupes américaines dans le pays. La décision survient alors que plusieurs autres pays africains, comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger, "se détournent de longues années de coopération avec les États-Unis" et se tournent vers "la coopération avec la Russie ou, pour le moins, étudient la possibilité de relations plus étroites dans le domaine de la sécurité avec Moscou", note le média.

Le Niger a rompu le mois dernier son accord militaire avec les États-Unis aux termes duquel une base américaine de drones a été mise en place dans le nord du pays. Expliquant leur décision, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que l'accord avait été imposé au pays et n’était pas conforme aux intérêts de sa population. L'administration américaine a annoncé qu'elle maintenait des contacts avec les dirigeants nigériens et continuait d’examiner la situation. Fin 2023, il y avait quelque 1.100 militaires américains dans le pays.

AN

ADS

 

Lire aussi : Les bureaux de vote pour l’élection présidentielle au Tchad ont ouvert ce matin
Lire aussi : Mahamat Déby le président de transition tchadien grand favori de l'élection présidentielle du 6 mai
Lire aussi : Vers le retrait d'une partie des troupes américaines du Tchad

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS