Cameroun - Télécommunication. Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

cameroun24.net Jeudi le 25 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités camerounaises évoquent des raisons de sécurité nationale pour ce service de la société spaceX qui échappe au contrôle de l'ART.

ADS

Dans une note d'information adressée à ses collaborateurs le 15 avril 2024 dernier, le directeur général des douanes du ministère des Finances, Fongod Edwin Nuvaga écrit :

« Mon attention a été appelée sur l’existence de nombreux cas d’importation d’équipements de télécommunication appelé “Starlink”. Ce type de matériel, qui permet de disposer d’une connexion Internet illimitée et ultra rapide, échappe au contrôle de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), et est par conséquent susceptible de compromettre la sécurité nationale. Afin d’y mettre un terme, j’ai l’honneur de rappeler que l’importation au Cameroun d’un matériel de transmission de télécommunication est subordonnée à l’homologation de l’ART. Aussi, je vous engage à tenir la main ferme à la saisie systématique de tout équipement de télécommunication importé par les frontières camerounaises, en marge de l’accomplissement de la formalité sus rappelée ».


Une note qui arrive après le refus de licence d'exercer sur le territoire camerounais à la firme américaine SpaceX du milliardaire américain Elon Musk.

Une décision qui agace de nombreuses entreprises camerounaises et start-up qui croyaient avoir trouvé un palliatif à un service qui connait de nombreux désagréments avec la rupture récurrente de la fibre optique.

Par contre le fournisseur d’accès à Internet par satellite SpaceX avec son kit Starlink permet de se connecter à Internet Haut débit de manière stable même dans les zone les plus reculées du pays.

Didier Cebas K.

ADS

 

Lire aussi : Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS