International. Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais

cameroun24.net Jeudi le 25 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Russie est certaine qu’avec le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, les relations entre Moscou et Dakar graviront un nouvel échelon, a déclaré lors d’une conférence de presse Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

ADS


"Nous sommes convaincus que sous la nouvelle direction de la république, la coopération mutuellement avantageuse entre la Russie et le Sénégal continuera de se développer et atteindra un nouveau niveau", a-t-elle indiqué, répondant à une question sur les perspectives de l’épanouissement de la collaboration bilatérale à l’issue de la présidentielle sénégalaise. Elle a souligné que la Russie entretenait des relations traditionnellement amicales avec le Sénégal.

"Nous respectons le choix souverain du peuple sénégalais, a poursuivi Maria Zakharova. Il semble que les Sénégalais lient à cette personnalité un avenir meilleur et des changements positifs dans les domaines politique, social, économique et humanitaire." Elle a noté que Moscou avait pris note de l’intention du nouveau dirigeant sénégalais d’opérer des réformes, notamment dans le domaine des relations avec les principaux partenaires étrangers, dont les pays de l'Union européenne.

Bassirou Diomaye Faye a remporté l'élection présidentielle au Sénégal le 24 mars dernier, avec 54,25% des voix dès le premier tour. Le 29 mars, le Conseil constitutionnel l’a proclamé nouveau président, aucun des 18 autres candidats n’ayant déposé de recours écrit TASS.

Le nouveau président s’est engagé dans son programme électoral à renforcer la souveraineté du Sénégal en opérant des réformes au sein des institutions de l'État. Il a également proposé d'introduire une monnaie nationale pour remplacer le franc CFA qui est partiellement contrôlé par la Banque de France et est aujourd’hui la devise officielle des huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

AN

ADS

 

Lire aussi : Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais
Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS