Haiti. Le patron des renseignements béninois nommé au poste d’envoyé spécial en Haïti par Patrice Talon

cameroun24.net Jeudi le 18 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président béninois Patrice Talon a nommé le patron des renseignements Pamphile Zomahoun au poste d’envoyé spécial du Bénin en Haïti en prévision du déploiement d'un contingent de sécurité béninois dans ce pays.

ADS

C’est ce qu’a fait savoir la radio RFI que cite TASS.

Le Bénin s'est engagé à envoyer 2.000 militaires en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité. Le contingent comprend des soldats des unités d'élite de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine. Ils suivront une formation spéciale, notamment sous la direction d'instructeurs étrangers, avant leur projection. La date du déploiement des troupes en Haïti n'a pas été divulguée.

Début octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution visant à mettre sur pied une mission pour renforcer la sécurité en Haïti. La mission internationale participera à la lutte contre les gangs qui opèrent dans le pays. Elle sera dirigée par le Kenya.

La situation sécuritaire et humanitaire s'est détériorée en Haïti après l'assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 et un tremblement de terre en août de la même année. Les gangs armés contrôlent actuellement plus de 80% de la capitale et renforcent leurs positions dans d'autres régions du pays. Un accord a été signé le 1er mars pour envoyer un contingent kenyan de maintien de la paix de 1.000 policiers en Haïti pour lutter contre la criminalité.

AN

ADS

 

Lire aussi : Un premier ministre par intérim officiellement nommé à Haïti
Lire aussi : Le patron des renseignements béninois nommé au poste d’envoyé spécial en Haïti par Patrice Talon
Lire aussi : Haïti : La Secrétaire générale de la Francophonie salue la création du Conseil présidentiel de Transition

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS