Togo. Une mission exploratoire de la CEDEAO envoyée au Togo avant les élections générales

cameroun24.net Mardi le 16 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidé d'envoyer une mission exploratoire au Togo en vue des élections générales prévues le 29 avril. Elle sera présente du 15 au 20 avril

ADS


"Le président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray a annoncé avoir a déployé une mission exploratoire dans le pays de Faure Gnassingbé pour interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024", indique un communiqué publié sur la page X de la Cédéao.

"Initialement prévues le 13 avril, les élections ont été reportées au 20 avril, puis au 29 avril en raison de la gravité des réformes constitutionnelles controversées que le gouvernement prévoyait d’introduire. Le fond de la nouvelle Constitution, renvoyée par le président Faure Gnassingbé à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture, est de transformer le système politique togolais du système présidentiel au modèle parlementaire. Pour la Commission de la Cédéao, il s’agit-là d’un contexte crucial pour lequel il est nécessaire de dépêcher une mission exploratoire au Togo", indique le communiqué relayé par TASS.

La situation politique au Togo s'est aggravée après l'approbation par le parlement, en mars, d'un nouveau projet de Constitution qui remplace la forme présidentielle du gouvernement par une forme parlementaire. Les députés ont le droit d'élire le président de la République. Ce projet a été initié par le parti au pouvoir, l'Union pour la République.

L'opposition accuse les autorités de vouloir permettre au président Faure Gnassingbé d'être réélu une nouvelle fois. Le 3 avril, le chef de l'État a annoncé le report des élections générales du 20 avril à une date ultérieure. Les élections sont désormais prévues pour le 29 avril.

DCK

ADS

 

Lire aussi : Élections législatives et régionales: Les bureaux de vote ont ouvert de matin au Togo
Lire aussi : Déploiement d’une Mission électorale de la Francophonie au Togo
Lire aussi : Une mission exploratoire de la CEDEAO envoyée au Togo avant les élections générales

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS