Tchad. Le Tchad menace de rompre l'accord militaire avec les États-Unis

cameroun24.net Vendredi le 19 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités du Tchad ont adressé aux États-Unis une lettre menaçant de rompre l'accord sur la sécurité qui définit les règles et les conditions de stationnement des troupes américaines dans le pays, fait savoir CNN.

ADS



La missive de N'Djamena a été envoyée la semaine dernière à l'attaché pour les questions de défense par voie diplomatique officielle, écrit TASS. La lettre ne contient pas d’injonction directe à l'armée américaine de quitter le territoire du pays, mais indique que toutes les troupes américaines devront se retirer de la base française dans la capitale du Tchad.

Pour CNN, le pays africain pourrait utiliser cette démarche en qualité de tactique aux négociations pour signer un nouvel accord qui soit plus conforme à ses intérêts.

Le Niger a rompu le mois dernier son accord militaire avec les États-Unis aux termes duquel une base américaine de drones avait été mise en place dans le nord du pays. Expliquant leur décision, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que l'accord avait été imposé au pays et n’était pas conforme aux intérêts de sa population. L'administration américaine a annoncé qu'elle maintenait des contacts avec les dirigeants nigériens et continuait d’examiner la situation. Fin 2023, il y avait quelque 1.100 militaires américains dans le pays.

AN

ADS

 

Lire aussi : Vers le retrait d'une partie des troupes américaines du Tchad
Lire aussi : Le Tchad menace de rompre l'accord militaire avec les États-Unis

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS