Cameroun - Environnement. Douala en état d'urgence : Mbassa Ndine lance l'offensive pour sauver les routes et déblayer les montagnes d'ordures

cameroun24.net Lundi le 08 Septembre 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Face à un réseau routier au bord de l'effondrement et à la défaillance criante d'Hysacam, la Communauté Urbaine de Douala active un plan choc de plusieurs milliards. La mobilité et la salubrité des Doualais sont en jeu.

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 C’est une course contre la montre que livre la mairie de Douala. Le maire Roger Mbassa Ndine a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 4 septembre en décrétant un plan d’urgence massif pour réhabiliter la voirie de la capitale économique, étranglée par des années de dégradation accélérée et des intempéries particulièrement violentes en 2024 et 2025.

« L’objectif est clair : sauver la fluidité du réseau et faciliter la mobilité des usagers d’ici décembre prochain », a asséné l’édile. Un calendrier ambitieux pour une ville dont les artères, criblées de nids-de-poule et souvent impraticables, sont devenues le cauchemar quotidien des automobilistes et des usiers des transports en commun.

Une stratégie offensive sur tous les fronts

Concrètement, les équipes de la CUD et des entreprises partenaires sont déjà à l’œuvre dans les cinq arrondissements. La priorité est donnée aux points critiques, ces ronds-points et carrefours stratégiques qui paralysent toute la ville dès les premières gouttes de pluie. Pour garantir une meilleure résistance, la CUD a opté pour un revêtement en pavé, choisi pour sa durabilité face aux chocs climatiques et mécaniques.

« Nous priorisons le pavé pour résister aux chocs et assurer une meilleure durabilité », a confirmé Roger Tchangang Kamnang, directeur des grands travaux à la CUD. Une solution qui semble privilégier la robustesse face à l'asphalte, moins résistant mais plus rapide à poser.

98 milliards FCFA et un plan sur le long terme

Loin d'être une action isolée, ce plan d'urgence s’inscrit dans une vaste campagne engagée depuis 2022, visant rien de moins que la réhabilitation de 125 km de routes critiques. Le maire Mbassa Ndine a levé un coin du voile sur l’effort financier colossal consenti : à ce jour, les travaux sont réalisés à 70% pour un coût de 98 milliards FCFA.

Un financement assuré par un trio de contributeurs : la CUD elle-même, qui a puisé 65 milliards dans ses fonds propres, l’Etat camerounais, et la Banque mondiale à travers son programme PDVIR. Un montant qui donne la mesure de l’enjeu et de l’ampleur des dégâts à réparer.

Hysacam en échec, un nouvel opérateur dans les starting-blocks

Dans le même temps, la bataille pour la salubrité connaît un tournant décisif. Acte fort de cette offensive municipale : la reconnaissance officielle de la « défaillance » d’Hysacam. Le géant historique de la collecte des déchets ne mobiliserait plus que 40% de sa flotte de camions, laissant pourrir quotidiennement 2 700 tonnes d’ordures dans les rues de la métropole.

Face à ce fiasco environnemental et sanitaire, la CUD a sélectionné un nouvel opérateur dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, mais qui devra très rapidement prendre le relais. En attendant, les mairies d’arrondissement sont mises à contribution via un plan spécial d’assainissement. Elles recevront chacune un premier appui de 200 millions FCFA pour acquérir des équipements de pré-collecte, une manière de décentraliser et d’accélérer la lutte contre les insalubrités.

Le compte à rebours est lancé. Les Doualais, longtemps résignés, attendent désormais de voir ces annonces se concrétiser sur le terrain. La crédibilité de la municipalité se jouera dans les prochains mois, au rythme des pelleteuses et des camions-bennes.
 


Douala in a State of Emergency: Mayor Launches Offensive to Save Roads and Clear Mountains of Garbage

The Douala city council is in a race against time. Mayor Roger Mbassa Ndine sounded the alarm this Wednesday, September 4, by declaring a massive emergency plan to rehabilitate the road network of the economic capital, strangled by years of accelerated degradation and particularly violent bad weather in 2024 and 2025.

The strategy is a full-scale offensive on all fronts. Teams from the CUD and partner companies are already at work in the city's five districts, prioritizing critical points like traffic-clogged roundabouts. For greater resilience, the city has opted for cobblestone paving.

This emergency plan is part of a vast campaign launched in 2022 to rehabilitate 125 km of critical roads. The Mayor revealed a colossal financial effort: work is 70% complete at a cost of 98 billion FCFA, funded by the CUD, the Cameroonian state, and the World Bank.

Simultaneously, the battle for cleanliness has taken a decisive turn. In a significant move, the municipality officially acknowledged the "failure" of Hysacam, the historical waste collection giant, which now only deploys 40% of its truck fleet. With 2,700 tons of garbage produced daily left rotting in the streets, the CUD has selected a new operator to take over.

District councils are also being mobilized, each receiving an initial support of 200 million FCFA for pre-collection equipment. The countdown is on. The people of Douala, long resigned, are now waiting to see these announcements materialize on the ground.
 

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Mouahna Divine

 

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