Economie. Plus de 4.000 bureaux de change fermés par la banque centrale du Nigeria

cameroun24.net Mardi le 05 Mars 2024 Annonce Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La banque centrale du Nigeria a révoqué les licences de 4.273 opérateurs de points de change, rapporte l'agence Ecofin.

ADS


Selon ses informations, tous sont accusés de ne pas respecter la réglementation nationale sur les devises relate TASS. L'évasion fiscale, la lutte insuffisante contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, et le non-respect des délais de déclaration figurent parmi les infractions les plus fréquentes des opérateurs de change.

Les retraits de licence interviennent deux jours après que le gouvernement nigérian a accusé les bourses de cryptomonnaies, dont Binance, de manipuler les taux de change dans un contexte de chute du naira nigérian et de hausse de l'inflation.

Comme le note le journal nigérian Punch, le pays connaît une pénurie de devises fortes sur le marché intérieur, y compris le dollar américain. Selon les estimations du journal, le naira s'est déprécié de 109% par rapport au dollar depuis septembre 2023. Alors que le 30 septembre 2023, le taux de change officiel donnait 768 nairas pour 1 dollar, il est actuellement proposé à 1.609 nairas. La dette extérieure du Nigeria s'élevait à 41,5 milliards de dollars en septembre 2023.

AN

ADS

 

Lire aussi : L'UE va contrer l'Initiative chinoise de la route de la soie en renforçant sa position en Afrique
Lire aussi : Les importations chinoises en provenance d'Afrique en hausse de 8% au premier trimestre
Lire aussi : Le FMI annonce une croissance de 3,8% en 2024 (FMI) pour les économies d'Afrique subsaharienne

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS